Chemin de croix de l'église Saint-Clair

Ce chemin de croix date du XIXe siècle. Ce n'est pas une œuvre originale, mais comme beaucoup de mobilier et d'ornements religieux, il a été acheté sur catalogue par la Fabrique de la paroisse de Gometz-le-Châtel (conseil paroissial en charge jusqu'en 1905 de l'entretien des églises). 

Il est composé de manière traditionnelle de 14 stations.

Il a été érigé en l'église Saint-Clair il y a 160 ans, le 3 mars 1864 (voir procès-verbal issu des Archives diocésaines de l'Essonne).

Il figure dans l'inventaire des biens de la Fabrique, établi le 6 mars 1906 dans le cadre de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, sous la dénomination chemin de croix en plâtre et évalué à 50 F. 

A ce moment il est devenu la propriété de la commune de Gometz-le-Châtel. On sait qu'il est repeint en 1935 par Denyse, une jeune fille de la commune âgée de 15 ans. Sa fille Christiane, maître-verrier, et son mari Philippe Andrieux proposeront en 1989 à l'ASEGC le projet de vitraux contemporains (Les Chemins de lumière) que l'on peut admirer aujourd'hui.

L'église Saint-Clair a connu d'énormes problèmes architecturaux qui ont conduit à sa fermeture en 1960. Elle a heureusement échappé à la démolition. Mais cette période et celle des très gros travaux nécessaires à la remise en état de l'église ont été la cause de graves dommages pour ce chemin de croix.

Une première campagne de restauration, menée par Guy Commaret, artiste-peintre local, au début des années 2000, a permis d'exposer 8 de ses 14 stations. L'aspect de la station VI date de cette époque et a été préservé pour garder la trace de cette restauration.

Les morceaux incomplets des 6 autres stations étant conservés derrière le maître-autel, l'A.S.E.G.C., avec l'accord de la commune et de la paroisse, a décidé en 2023 de les restaurer (stations I, II, V, X, XII et XIII).

Le travail a été confié à Antonio Carvalho, sculpteur, qui a effectué un travail remarquable pour redonner à ces stations un aspect proche de ce qu'il devait être à l'origine. Nous l'en remercions vivement.

Nous vous invitons à découvrir le résultat de cette restauration.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le travail effectué sur la station XII qui était dans un état de conservation très dégradé. Pour la station II dont le motif central était incomplet, nous avons pris le parti de ne pas le reconstituer.

Vous pouvez encore participer à cette opération de restauration en nous aidant à boucler notre budget par vos dons. Merci d'avance de votre générosité.

Association pour la Sauvegarde de L'Eglise de Gometz-le-Châtel (A.S.E.G.C.) Chemin de croix de l'église Saint-Clair

Travaux à venir

Décrire le projet

A.S.E.G.C. 76 rue Saint-Nicolas - 91940 Gometz-le-Châtel
Courriel : asegc91@gmail.com 
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer