Histoire de l'Église Saint-Clair
Un peu de l'histoire de l'église Saint-Clair
Il y a 40 ans… l'inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
C'est le 18 mai 1983 qu'a été publié était publié l'arrêté d'inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de l'église Saint-Clair, dont on trouve les premières traces au XIe siècle. Les habitants de Gometz-le-Châtel ont été de tous temps très attachés, comme le montre cette délibération du conseil municipal du 15/08/1907 : « L'église Saint-Clair a un cachet artistique qui mériterait de la classer comme monument historique. Les habitants, sauf les femmes, ne la fréquentent guère qu'aux jours de mariages, de décès et de fêtes religieuses, mais s'ils ne se rendent pas régulièrement à l'église pour des motifs divers, ils tiennent à ce monument comme ils tiennent au cimetière y attenant, ils les considèrent comme un bien communal légué, qu'il y a lieu de ne pas laisser péricliter. »
Cette inscription intervenait après plusieurs rejets, au motif que l'église n'était pas assez pittoresque, et alors qu'elle était fermée au public depuis le 13 janvier 1960 du fait des menaces d'écroulement qu'elle présentait. L'Administration des Postes, arguant de ces risques, avait déjà fermé en octobre 1958 le bureau de poste qui occupait la maison aujourd'hui dénommée L'ortie rouge.
Elle marquait aussi le succès de tous les efforts entrepris par la Commune et ses habitants pour éviter d'abord la démolition de l'église, puis son remplacement par un bâtiment plus « moderne ». Elle rendait surtout possible la réalisation des travaux de restauration que la Commune ne pouvait envisager de financer sans les subventions de l'Etat et qui permirent sa réouverture le 5 mars 1989.
Dates importantes
18 mai 1983- Inscription à l'Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques de l'église Saint-Clair
5 mars 1989 - Réouverture de l'église
1902 - Est qui dolorem
1923 - Quia dolor sit
1998 - Consectetur adipisci
2001 - Aliquam quaerat voluptatem